12 LES ENFANTS


 

 

Bien que le fruit conçu soit précieux, il ne sera considéré par la bible comme être vivant qu’après la naissance. L’âme n’apparaissant qu’à la naissance. D’après certains rabbins 40 jours après la conception.

Malgré la présence de tous les organes et de toutes les fonctions, le fœtus n’est pas responsable pour sa propre survie. Ce n’est qu’au moment ou le cordon se rompt que l’enfant est responsable pour sa propre survie et qu’apparaît la conscience:  » to be or not to be? « ,  » respirer ou ne pas respirer? « ,  » Je « .

 

 

 

Si le fœtus met la vie de la mère en danger, il est un assassin, et il est donc légitime d’interrompre cette grossesse.

La bible exige le respect de toute vie, et demande une hygiène permettant à la vie de se développer. Aux enfants elle demande de respecter les parents (un des 10 commandements!).

En d’autres termes les enfants devront s’adapter aux conditions des parents, ce qu’on appelle l’éducation.

Mais pour que les enfants puissent respecter leurs parents, il faut que les parents méritent ce respect en aidant les enfants à s’adapter au monde de leurs parents. L’enseignement est un concept primordial dans cette adaptation.

Aider les enfants à acquérir un savoir permettant une adaptation aux conditions de vie est donc la condition sine qua non pour mériter le respect de ses enfants.

Pas de salut en dehors de la Thora est le credo des orthodoxes, qui justifient l’absence d’exploration et de créativité en disant que Dieu a fait le premier homme à son image et que le premier ancêtre s’approchant de la perfection (Dieu) sa descendance ne peut que dégénérer.

Les acquis de la science de l’évolution nous apprennent qu’il en va autrement. Le plus adapté à son environnement survit.(Et non pas le plus fort !) Le peuple Juif en tant que tel, malgré toutes les catastrophes qui se sont abattues sur lui a survécu à d’autres peuples bien plus importants en nombre et en force. C’est que les principes transmis de génération en génération sont des principes universels. De là le succès des deux autres religions monothéistes reprenant les principes du judaïsme.

Ceci nous ramène à une question fondamentale: L’évolution est elle dégénérative ou constructive?

 

 

 

 

 

Admettre la genèse biblique à la lettre nous éloigne de la perfection, alors que le Darwinisme adapte la perfection de génération en génération en fonction de l’environnement.

Vaut-il mieux avoir un illustre ancêtre, ou vaut-il mieux espérer un illustre successeur?

 

En psychologie moderne des études ont démontré que les personnes entreprenantes, échafaudant des plans d’avenir sont en général heureux dans la vie, alors que les gens qui méditent constamment le passé sont malheureux. Ou comme dirait Fromm ceux qui vivent dans le mode  » être  » sont heureux, et ceux qui vivent dans le mode  » avoir  » sont malheureux.

Et effectivement les tendances sionistes progressives et les tendances messianiques ‘hassidiques, ont un côté heureux pour les Juifs, alors que les ultra conservateurs rendent toute créativité impossible avec tous les malheurs qui en découlent.

L’éducation juive dans les écoles doit donc tabler sur la connaissance, la créativité et l’ouverture d’esprit basée sur les valeurs essentielles de la Thora quitte à remettre la notion de punition et de récompense sur le compte des conséquences des actes plutôt que sur le compte d’un Dieu anthropomorphe.

 

 

 

 

MAMY CHERIE (1982)

 

 

Chaque jour à la même heure

Elle se lève et lave ses cœurs

Avec soin choisit leur chemise

Et leur sourit pour qu’ils disent:

Mamy chérie on t’adore, fais-nous des câlins par milliers

Sur la tête et sur le ventre, sur la jambe et sur les genoux

Sur le nez et dans le cou

 

 

Chaque jour dans sa cuisine

Elle prépare de bonnes tartines

Avec soin choisit condiments

Et petits plats pour les gourmands

Mamy…

 

Et quand le soleil se couche

Elle les borde et elle les mouche

Conte une histoire donne une bise

Et leur sourit pour qu’ils disent:

Mamy chérie on t’adore, fais nous des câlins, à demain…

 

W.Lip  (www.williamlip.wordpress.com)

1982

Publicités
Published in: on septembre 19, 2006 at 4:59  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://drwillylip.wordpress.com/2006/09/19/12-les-enfants/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :