9 LES COMMANDEMENTS (MITZVOT) ET LES INTERDITS


 

 

A la lumière des acquisitions nouvelles en matière de connaissance, beaucoup de préceptes de la bible font preuve d’un étonnant bon sens.

Il se pourrait même, mais les études sociologiques ne sont pas encore tellement convaincantes, que tel les codes génétiques régissant la vie, des codes biologiques tels que nous pouvons les observer chez les animaux, régissent les relations sociales.

La codification de ces codes sociaux pour un groupe social en particulier (le peuple Juif) a conduit à des usages qui non seulement ont perduré, mais en plus ont été repris par les grandes religions monothéiste.

Mais une fois codifiés, comment faire accepter ces principes pacificateurs?

On peut imaginer Moïse, prince d’Egypte au sommet de la science de son époque, découvrant tous ces principes avec l’aide de son beau-père Jethro, et se demandant si l’application de tous ces codes et principes aboutirait à une société plus juste.

Imaginons un instant que nous sommes Moïse, et que nous voulons convaincre nos contemporains du bien fondé des 10 commandements.

Si nous disons à notre voisin:  » Tu ne peux pas voler! « , il nous répondra:  » Qui es-tu pour me dire que je ne peux pas voler, tu veux peut-être toi même me voler quelque chose si tu me dis cela « .

Je peux aussi essayer de lui dire: c’est une personne que tu respectes qui te le dit.

Mais comme nul humain n’est irréprochable, les lois humaines ne sont pas appliquées.

Par contre, si on dit que Dieu (l’irréprochable) a dit qu’on ne peut pas voler, alors le voisin acceptera cette loi, à condition bien entendu qu’il croit en Dieu et craint celui-ci.

Et c’est pour cela que les 5 premiers commandements sont formulés de telle façon que le Dieu de Moïse ne peut être qu’accepté pour accepter les interdits qui suivent:

Le Dieu du premier commandement n’est pas seulement celui qui a sorti les Juifs d’Egypte. Il n’est pas seulement indescriptible (2ème commandement), même son nom est indescriptible (3ème commandement), mais il est aussi le Dieu de la création du monde en 6 jours comme le rappelle le 4ème commandement du shabat. Et ceci doit être accepté par les générations suivantes par le 5ème commandement de respect des parents.

 

 

 

 

 

 

Il n’est pas de mon ressort de juger si Dieu en personne (anthropomorphisme) ou l’inspiration divine (lois universelles codées dans nos chromosomes et s’exprimant dans nos actes) sont à la base des textes de la bible. Fait est qu’uniquement l’acceptation d’une autorité supérieure motive le religieux à réaliser chaque jour les 613 préceptes de la bible.

Et l’expérience aboutit, non sans mal. Moïse arrive à convaincre le peuple Juif et le pharaon.

Il arrive à appliquer les principes codifiés aux hommes de la plus basse extraction, à des hommes qui n’ont aucune volonté, aucun espoir, aux esclaves, aux Hébreux (Hébreu veut dire immigré de l’autre rive).

Avec les  » travailleurs immigrés  » de l’époque commence une épopée miraculeuse.

Non seulement les codes régissant les relations humaines fonctionnent, mais en plus, elles aboutissent à l’établissement d’une nation basée sur ces principes. Qui plus est, elle seront adoptées par toutes les religions monothéistes.

Et finalement, ce n’est pas parce que l’histoire biblique de la création de la terre en 6 jours n’est plus acceptée aujourd’hui, que le nombre de meurtres ou de vols augmente. Quoi que,…

Verdun, Auschwitz, Hiroshima, Cambodge, Ruanda,…Est-ce qu’il n’aurait pas mieux valu que la terre soit créée en 6 jours?

Publicités
Published in: on septembre 19, 2006 at 5:16  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://drwillylip.wordpress.com/2006/09/19/9-les-commandements-mitzvot-et-les-interdits/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :