INTRODUCTION


 

 

VALEURS ESSENTIELLES DU

                 JUDAISME

Ou la Bible démystifiée

 

 » La beauté de la Thora est comme une belle princesse qui n’apparaît que furtivement à sa fenêtre. Rien que celui qui l’aime à la passion sera capable de la voir. « 

ZOHAR Le livre des lumières

 

INTRODUCTION

 

Observé par la lorgnette du médecin Juif que je suis, la vie communautaire juive semble passer à coté de l’essentiel et c’est pourquoi j’aimerais donner ma propre façon de voir les valeurs essentielles du judaïsme.

Sans avoir jamais pratiqué la religion juive selon les préceptes établis par les rabbins, je suis malgré tout fort sensible aux messages contenus dans la bible.

Je n’ai pas approfondi l’étude des textes sacrés, ce qui me donne une certaine naïveté par rapport aux textes et me permet de faire des commentaires sans à priori.

Qu’on ne comprenne pas mal les réflexions qui vont suivre. Elles ne sont pas faites pour détruire les valeurs auxquelles tiennent des milliers de gens, et pour lesquelles des milliers de gens sont morts, afin de préserver leur foi.

Non, la raison principale qui motive cette réflexion est d’entamer un dialogue constructif avec tous ceux qui sont intéressés par le peuple Juif et sa contribution à l’humanité.

Mais aussi avec les Juifs religieux orthodoxes, afin de susciter des idées inspirées par la bible elle-même. Je pense aussi aux jeunes, dichotomisés entre la réalité angoissante et à première vue incompréhensible de tous les acquis scientifiques, et les pratiques religieuses entièrement anachroniques et en porte à faux avec la vie moderne et les cultures voisines.

De façon tout à fait inattendue je me suis vu soutenu dans ces réflexions qui pourraient être fort mal prises par l’establishment rabbinique en tombant par hasard sur un livre écrit par l’ancien président du CRIF M. Théo Klein  » Libérez la thora « . Ecrites de façon totalement indépendante l’une de l’autre certaines de mes réflexions se retrouvent presque mot à mot dans les réflexions de Théo Klein.

Les réflexions de M. Klein se limitent surtout à l’apport de la bible sur le plan du droit et de la justice. Personnellement j’ai essayé de trouver des messages essentiels de la bible par rapport aux connaissances scientifiques et historiques actuelles accessible à n’importe quelle personne essayant de trouver des voies nouvelles et originales de réflexion à propos d’un peuple et une culture cristallisée autour d’un grand message: la bible

La vocation essentielle du peuple Juif est de transmettre un message de génération en génération. Ceci a d’ailleurs valu son surnom au peuple Juif:  » peuple du livre « .

Ce qui est remarquable, c’est que le message transmis a été adopté sous des formes modifiées par différentes religions et philosophies. Malheureusement le vécu quotidien du Juif est souvent loin du message qu’il transmet, et pire encore, souvent les peuples ayant adoptés les messages transmis par les Juifs, emploient ce message pour brimer et opprimer les Juifs.

Quels sont ces messages, et quel est le moyen employé pour transmettre ces messages?

Avant d’aller plus loin dans ce domaine j’aimerais rappeler une loi élémentaire de physique (le principe de Fourier appliqué en mécanique ondulatoire) qui dit en gros les choses suivantes:

 » toute ondulation complexe n’est rien d’autre que la somme d’ondulations simples qui peuvent être reconnues individuellement  » (exemple : dans un accord de trois notes au piano on reconnaît l’accord ainsi que les trois notes. Dans un accord de sons formés par la bouche on reconnaît un mot).

Une deuxième loi de la physique nous dit qu’indépendamment de la matière traversée, une ondulation garde ses propriétés, on peut donc retrouver les mêmes sommes d’ondulations simples menant aux ondulations complexes dans les ondes, quelles que soient les matières traversées. Il n’y a que quelques changements d’angle de phase et de fréquences qui d’ailleurs disparaissent quand on se retrouve dans la même matière qu’à l’origine. Et même s’il n’y a pas de matière (l’ondulation de niveau d’énergie comme dans les ondes radios) les propriétés des ondulations sont gardées.

En clair, un passage de musique chanté, joué, ou enregistré sur quelque support que ce soit, un disque, une bande magnétique, ou un système optique à laser, sera perçu de la même façon par l’oreille de l’auditeur et d’après l’état de celui-ci suscitera la même émotion.

En plus clair, quel que soit la qualité du papier, ou la forme des lettres d’un livre, le message transmis reste le même.

Sans vouloir défendre ou combattre l’idée de Dieu et de ses préceptes, ou bien du messager et de ses préceptes, il faut convenir qu’à une lecture éclairée et sans à priori de la bible, une foule de préceptes incompris par les pratiquants, contient une somme considérable de bon sens dans une perspective historique et scientifique.

Je ne veux pas ouvrir le débat sur l’origine divine de la bible, ou sur l’importance de la compréhension des préceptes pour les appliquer, mais j’aimerais tirer quelques conclusions à la suite d’éléments fournis par la bible elle-même.

P.S.: Si vous aimez les poèmes associés à ces réflexions vous pouvez en trouver d’autres au site suivant:

http://www.williamlip.wordpress.com

 

Publicités
Published in: on septembre 19, 2006 at 8:04  Comments (4)  

The URI to TrackBack this entry is: https://drwillylip.wordpress.com/2006/09/19/introduction/trackback/

RSS feed for comments on this post.

4 commentairesLaisser un commentaire

  1. Question : qu’est-ce que la Bible sans ses commentaires ? Vous seriez bien le seul à l’avoir comprise. non ?

  2. « Question : qu’est-ce que la Bible sans ses commentaires ? Vous seriez bien le seul à l’avoir comprise. non ? »

    Ce n’est pas la première fois que l’on reproche à mes réflexions l’absence d’approfondissement des commentaires de la bible. Me demander si je suis le seul à avoir compris la bible est une question rhétorique qui me met fort mal à l’aise et heurte mon sens de la modestie. Pour paraphraser Giscard D’Estaing dans son débat avec François Mitterrand qui disait: « Le parti socialiste n’a pas le monopole des travailleurs », je dirais « le parti des rabbins n’a pas le monopole du message biblique… »

    La bible est effectivement complétée par le midrach c’est à dire la tradition orale. Le pentateuque ou thora est suivi de prophètes et apocryphes. Les études (talmud) et commentaires englobent des genres allant de la michna à la guemara pour une meilleure compréhension des lois, les targoum ou traductions pour une meilleure interprétation des textes et la cabbala pour l’approche mystique, numérologique et psychanalytique. La France peut s’enorgueillir d’avoir eu un commentateur hors pair en la personne de Rachi qui a éclairci plusieurs points obscurs des textes en employant un vocabulaire du midi de la France dans ses commentaires.

    Mais le texte de base autour duquel s’articulent tous ces commentaires reste la bible hébraïque écrite. Document unique transmis depuis plus de deux mille ans sans omission ou rajoute dans la plus belle tradition scientifique de respect de l’intégrité du document de base.

    En plus même les évangiles et le coran sont incompréhensibles sans une connaissance de base de la thora.

    Ce que j’essaie de faire n’est pas de rechercher des commentaires anciens et figés qui par leurs affirmations anachroniques en deviennent parfois même ridicules, mais c’est de respecter la parole de la bible qui dit : « …à chaque génération ses juges… »
    Et si mes connaissances acquises au XXIème siècle me permettent d’ajouter un éclairage nouveau sur les textes il est de mon devoir de le faire même si cela peut perturber des convictions solidement ancrées…

    Je n’affirme nulle part posséder la science infuse, je pose juste des questions en fonction des observations faites. A vous de les confirmer ou de les infirmer afin de faire progresser le judaïsme au sens propre et figuré du mot HALAKHA.

  3. çà va vous interesser
    on peut faire un echange de lien aussi
    a+

  4. Somehow i missed the point. Probably lost in translation 🙂 Anyway … nice blog to visit.

    cheers, Infiltrate


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :